Invention phénoménale !

Publié le par Miaou

News du 23/12/2008 12:39
Des lunettes 'auto-ajustables' par injection de liquide

Professeur de physique à l'Université d'Oxford, Joshua Argent espère que son innovation permettra d'équiper d'ici 2020 un milliard d'individus à travers le monde. Quelque 30 000 paires de ces lunettes "auto-ajustables" circulent déjà dans 15 pays en voie de développement, grâce au Department for International Development, équivalent britannique du ministère de la Coopération. C'est en 1985 que le professeur Argent a eu l'idée de fournir des équipements rudimentaires aux populations pour qui les soins et les équipements visuels sont inaccessibles. Il lui a fallu 20 ans pour mettre au point un prototype pouvant être fabriqué et distribué à grande échelle.

Partant du principe que "plus le verre est gros, plus il est puissant", Joshua Argent a conçu un verre dont la puissance est modulable par injection d'un liquide. A l'intérieur de chaque verre en plastique, une "poche" circulaire est reliée à une seringue remplie de fluide placée sur chaque branche. Le porteur actionne la seringue pour augmenter ou réduire la quantité de liquide injecté. Lorsqu'il est satisfait de la correction, la "poche" est scellée par une petite vis et les seringues retirées. "Le principe est si simple, indique le chercheur enthousiaste, que les porteurs sont capables de créer eux-mêmes des verres à leur vue".

La possibilité de porter des lunettes dans les pays en voie de développement a des conséquences énormes, poursuit le scientifique. Le taux d'alphabétisation est considérablement amélioré, les pêcheurs sont en mesure de réparer leurs filets, les femmes de tisser des vêtements... Joshua Argent et ses partenaires humanitaires ont l'objectif de ramener à un dollar le coût de production de chaque lunette. Un ambitieux projet prévoit de distribuer prochainement un million de paires dans la péninsule indienne.


Article tiré du site acuite

Publié dans VI. OPTICIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui j'allais le dire ! Et le prix ? ^^ Enfin bon croisons les doigts pour eux !
Répondre
C
Et ça marche pour de vrai ?
Répondre
M
<br /> <br /> Je le pense, oui. En tout cas ça parait très possible. Les gens font des réglages et s'arrêtent quand ils voient mieux. Bien sûr, ce ne sera pas la même précision que chez l'ophtalmo ou chez<br /> l'opticien, mais bon...<br /> Maintenant, the quetion is : est-ce que les pauvres pourront en bénéficier finalement ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Euhhh là c'est toi le spécialiste, hein lol !! Moi j'y connais pas grand'chose mdrrrrrrrr !!!
Répondre
M
tout simplement génial ! espérons que ce projet s'étende à tous ceux qui en ont besoin !<br /> Bises de malélé
Répondre